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Dream's
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1.x [ALL] Changer l'icône du jeu

Mer 29 Avr - 21:54
Changer l’icône du jeu


< Introduction />

Bonjour à tous;

Beaucoup d'entre vous se demande comment changer l'icône du jeu afin de donner une identité supplémentaire au client de votre serveur, et si vous en avez marre de la table de craft.

C'est ce que nous allons voir aujourd'hui !

PS : Il faut aussi savoir, que cela ne fonctionne pas avec le launcher officiel, celui-ci télécharge de nouveau les assets. Il est donc fortement recommandé de suivre ce tutoriel pour votre serveur avec vos assets

< Prérequis />

Notepad++ ou autre éditeur de textes
Dossier Assets Client Perso
Logiciel de création graphique (Photoshop, Illustrator, etc...)
Vos icônes ( 16x16 et 32x32)

< Let's Go ! />


1 / Choisir une icône

Avant tous, il faut bien choisir ces icônes.
Vous devez choisir une icône qui sois en accord avec votre Serveur ou vous-même, c'est au choix et nous devons respecter cela !
Il existe des sites spécialisés dans les icônes, mais rien de mieux que de la créer soit même.
Pour ce faire, rendez-vous sur votre logiciel graphique. Pour ma part il s'agit de Photoshop, je vais donc créer une icône pour illustrer ce tutoriel.
Veilliez à bien faire ces deux tailles d'icônes :
16x16 pixels
32x32 pixels
Cela doit représenter un carré parfait.
Pour créer votre icône personnalisée, il existe une multitude de tutoriels en rapport avec le logiciel graphique souhaité, je vous laisse donc allez voir.
Pour ce tutoriel, nous allons prendre ces 2 icônes là :


Une de 32x32 et une autre de 16x16 (Oui, c'est un sac de Bitcoin, voici donc mon adresse : censuré ! )
Enregistrez bien votre image en PNG, c'est un meilleur format niveau qualité que le JPEG.

2 / Recherchons les assets !

Pour cela, fait Windows + R pour ouvrir exécuter, tapez %appdata% afin d’accéder à votre dossier Roaming.
Dans ce dernier, ouvrez le dossier de votre serveur.
Localisez le dossier assets, puis enfin indexes que vous ouvrez bien sur.

3 / Localisons les Icônes !

Dans ce dernier, vous y trouverez un fichier .json qui est numéroté en fonction de la version choisie.
Ouvrez-le donc, avec bien sur, un éditeur de texte. Pour ma part Notepad++ et faite CTRL + F , afin de lancer une demande de recherche.
Recherchez le mot "icons"
Cela va nous donner plusieurs résultats, mais intéressons-nous à ces deux lignes la :

Code:
   "icons/icon_16x16.png": {
      "hash": "bdf48ef6b5d0d23bbb02e17d04865216179f510a",
      "size": 3665
    },
Code:
    "icons/icon_32x32.png": {
      "hash": "92750c5f93c312ba9ab413d546f32190c56d6f1f",
      "size": 5362
    },

Elles disposent de 2 sœurs identiques, qui sont

Code:
   "minecraft/icons/icon_16x16.png": {
     "hash": "bdf48ef6b5d0d23bbb02e17d04865216179f510a",
     "size": 3665
   },
Code:
   "minecraft/icons/icon_32x32.png": {
     "hash": "92750c5f93c312ba9ab413d546f32190c56d6f1f",
     "size": 5362
   },

On distingue bien l'emplacement, un nom avec que des chiffres et une taille.
Ne cherchez pas avec l'adresse, vous ne les retrouverez pas !
C'est la ligne Hash qui nous intéresse plus !
On peut remarquer que les hash de son identiques pour

minecraft/icons/icon_32x32.png

et

icons/icon_32x32.png

Cela réduis donc le temps à chercher les fichiers correspondant.
Nous allons nous intéresser au fichier icons/icon_16x16.png
Qui dispose de cet Hash la : bdf48ef6b5d0d23bbb02e17d04865216179f510a
Dans cet hash, nous avons certes que des lettres et chiffre, mais une information précuise sur son emplacement.
Quand on regarde, le début est bd, il s'agit pas d'un élément tiers, mais plutôt d'un classement pour bien ce repérer à travers certains dossiers.

4 / Recherchons le dossier des icônes

Pour l'icône 16x16, sont classement bd
Et pour l'icône 32x32, cela sera 92

Il vous suffit pour cela, de retourner dans le dossier principal des assets et d'ouvrir le dossier objects.
Ce dernier, contiendra un nombre important de sous-dossiers avec des lettres minuscules et majuscules, mais aussi des chiffres parfois combinés avec des lettres.
Rappelez-vous de ce que nous avions dit juste avant, les icônes sont rangées suivant un classement bien spécifique.
Recherchons donc le dossier
bd et 92
Ouvrez-en un, et vous remarquerez que dedans nous retrouvons notre fameuse suite de lettres et chiffres hash !
Il se présente sous forme d'un fichier sans extensions et illisibles.
Mais il nous intéresse fortement.


5 / Modifions les icônes

La méthode est identique pour l'icône 16x16 et l’icône 32x32, je vais donc me focalisé sur une seule d'entre elles.

/// Il est préférable que les extensions sois visible sur les fichiers, sur Windows 10, vous avez un onglets "Affichage", et dans "Afficher/Masqués", cochez "Extensions de noms de fichiers"

Nous allons copier/coller ou déplacer notre icône 16x16 dans le dossier bd.
Copier le nom du hash de l'icône 16x16 qui est


Code:
bdf48ef6b5d0d23bbb02e17d04865216179f510a


Et supprimer le fichier.
Renommez, votre icône avec ce nom et supprimez bien son extension. Vous allez donc avoir un message d'avertissement comme quoi le fichier deviendra illisible, acceptez-le !
 
Effectuez la même chose pour l'icône 32x32, dont le nom est


Code:
92750c5f93c312ba9ab413d546f32190c56d6f1f


Reste plus qu'à fermer tout cela et à lancer le jeu !


Résultats final avec exemple

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